Histoire & Géo

Par Chatsam — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36167928

En remontant le temps

Ancien relai de chasse des rois d’Anjou au XVème siècle, la Cour du Liège a vu de nombreuses modification au cours du temps comme en attestent l’architecture des divers bâtiments ainsi que les matériaux employés.

Probablement lieu d’une petite garnison, puis demeure à plein temps de vassaux des rois, (d’où, peut être, son nom – ces tributaires étant des hommes-liges), la Cour du Liège a ensuite vu l’implantation d’une ferme, en activité jusque 1985.

Située sur les contreforts calcaires du Verdun – petit ruisseau répertorié ZNIEFF alimentant le moulin de la Houleraye – cet ensemble architectural dépend du village de Clefs, commune déléguée de Baugé-en-Anjou ( dont une partie du territoire est classée Natura 2000).

La Cour du Liège, entourée de pâturages, cultures et bois (pins, chênes, peupliers …) offre également un superbe jardin à la française, face au manoir, bordé de buis centenaires et dont les allées de charmes et tilleuls conduisent vers les prairies.

Après avoir abrité des vaches, chevaux, cochons et volailles mais aussi un pressoir, des granges, un fruitier et un cellier; les divers corps de ferme sont peu à peu remaniés pour héberger des activités de création artistique au cours de résidences et événements divers.

Le manoir, la ferme, la maisonnette et deux tourelles (la Fauconnerie et la Vigie) offrent des hébergements chaleureux dans un calme absolu (jusqu’à 15 couchages).

pour la visite virtuelle de la ferme, c’est par là

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :